Le saviez-vous ?

lundi 5 novembre 2012

Concert Vertus (03/11/2012)


Bonjour à tous...

Je reprends mes bonnes vieilles habitude pour refaire un résumé de notre concert à Vertus, à l'ancienne, du côté de ma petite personne, histoire de se garder un souvenir de tout ça...

Si vous ne voulez pas tout lire, retenir : Super orga, très bonne ambiance, beaucoup d'attente, merci encore aux organisateurs !

Et sinon, voilà ce que ça donne, en détail, de mon côté de la scène :D

Départ, à la bourre, vers 14h30 pour un rendez-vous à Vertus pour 15h30...
Vertus, c'est loin en fait, et, pour résumer la route, on peu dire qu'une fois dépasser les 10 premiers kilomètres, on rentre dans une forêt qu'on ne quittera qu'à l'arrivée... Le retour dans le noir avec nos amis les z'animaux s'annonce sympa...
Bloung [= son : Vous roulez sur la réserve] ! Cool, en plus j'ai plus d'essence...

Finalement, j'arrive avec 10 minutes d'avance, non content d'être, pour une fois, le 1er arrivé... Perdu ! Les autres (TOUS les autres) sont déjà là et déchargent le camion.
Je suis très agréablement surpris par la salle et tout le matos. 'Salle des fêtes', ça fait toujours un peu peur quand on fait autre chose que de la chorale ou de l'orgue tellement ce type de lieu rime plus avec 'Cathédrale' qu'avec 'insonorisation'.

Pendant les balances
Je dis bonjour à plein de gens sans me souvenir du moindre prénom (un de mes grands soucis), installation, balances...
Bien que le son en facade soit bon, il y a sur scène beaucoup de choses qui 'reprennent' chacun des instrus ce qui donne une sorte de soupe à base de basse, de grosse caisse faisant vibrer le sol, le tout sur un petit fond de larsen sous-jacent...
Jenny fait du mieux qu'elle peut, ça ira quand même car j'ai bien assez de volume dans le retour pour être confortable ! Et au final, on a connu bien pire...

S'en suit, une interminable attente...
Le lot des musiciens... 4h avant le début des concerts, 6h avant qu'on monte sur scène.

On boit donc des coups, on fait des vannes (pourries), on écoute les balances des Giraffe in flames, les autres se lancent dans une partie de ENA (le Uno slovène), puis on reboit des coups, on mange (super bien !), et on attend encore que tout débute...
Ca joue à ENA pour passer le temps...Apéro vertueux..

La salle se remplit petit à petit... Mode 'Frayeur extrême' au début, puis mode 'Dubitatif', pour atteindre le mode 'Ha ouais, pas si mal au final !'.
Les concerts commencent, le public continue d'arriver pour atteindre finalement 160 entrées payantes (+ des enfants + tous les bénévoles et les VIP...), bref, environ 200 personnes au total.

C'est enfin à nous...
Bizarrement, pas de stress bien que ça fasse quasiment 1 an qu'on ait pas fait de concert...

On enchaine les morceaux, l'intro, dans mon monde...
Tiens, il y a pas de chant dans le retour... Tiens, le téléphone ne fonctionne pas...
Je chante tant bien que mal avec le son qui provient de la facade, sur scène, on baigne dans un pot pourri de tous les instrus, une bouillasse vibrante assez incommensurable...
Le public est relativement distant. Je vois quelques têtes 'intéressées' mais le moindre silence entre les chansons est couvert par le bruit des discussions provenant du bar.
'Bon, on va faire notre popote, se faire plaisir mais je pense que ça ira pas beaucoup plus loin ce soir' me dis-je...
Et puis vers le milieu du set, ça commence à se réveiller... On dirait que les parties instrumentales attirent peu à peu l'attention. 'Un rêve hier', 'Que je ne surivive pas', 'On croit encore'... ça grimpe petit à petit.
Et puis on arrive sur la fin plus rock du set 'Untitled' provoque le déclic, 'Selon moi' enfonce le clou. C'est assez amusant que 'Untitled' fonctionne toujours aussi bien en live, alors que c'est un morceau de jeunesse qu'on ne supporte plus de jouer en répète et qu'on a parfois l'impression de se trainer comme un boulet depuis plus de 7 ans...

Crédit photos concert : la petite famille à Niko


Les gens réclament un rappel... Cool ! Surtout que normalement, on avait pas fini :D
On enquille sur 'Que cela te plaise ou non', qu'on joue alors pour la toute première fois en live. Et quelle première fois ! Je crois qu'on a tous pris beaucoup de plaisir et que le morceau à vraiment fonctionné. Y a pas à dire, j'aime 'achement le nouveau Trent avec ses parties instrumentales décomplexées.

Nouveau rappel...
Song2 de Blur... Youhou !
Concert terminé !

Mais c'était sans compter sur un autre rappel...
Malheureusement, on pas travaillé d'autres morceaux, on décide donc sur le vif de refaire '11.03.2004' (anciennement appelée 'Ce matin') qui sera notre dernier morceau pour ce soir (bien qu'on nous en réclamme encore...)

Bon, ben finalement le public était top...
On a quelques méga-fans qui réclament encore et encore, même 10 minutes après avoir tout coupé... 'On a vu avec les organisateurs, il y a pas de problème pour que vous re-jouiez 10 minutes' mais là : plus possible, on a plus de morceaux, on est raide et complètement refroidis (et entre nous, il vaut mieux finir sur quelque chose de correct que de refaire quelque chose et que ce soit de la me%@&...)

On remballe, quelques photos de groupe, quelques photos avec les méga-fans, et on reprend finalement la route après avoir mainte fois remercier tout le monde pour le super accueil du soir !
On se fait tous la remarque que, pour une première édition, ils ont vraiment été au top au niveau organisation, et ça, c'est franchement génial !

J'enclanche la première, GPS branché, 5° dehors, buée sur les vitres, un coup d'oeil sur l'autoradio : 1h35...
70 km sur les routes étroites et sinueuses en forêt (sans z'animaux !), j'arrive enfin... un coup d'oeil à la Freebox : 2h48... je suis rincé... mais heureux...

Dodo ! Dodo !


Y a pas à dire, le live c'est quand même cool !

Rendez-vous mercredi 21 au Ludoval, à Reims pour de nouvelles aventures, et d'ici là : portez-vous bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire