Le saviez-vous ?

lundi 5 août 2013

Deuxième week end d'enregistrement studio

Deuxième week end d'enregistrement, 3 nouvelles journées (vendredi, samedi et dimanche), pour mettre en boite guitares et chants.
Bon, on va casser le suspense tout de suite : je dois avouer tout de suite qu'on a pas réussi !

Petit retour en arrière que je vous raconte tout ça.

On a donc repris le trajet du studio vendredi dernier avec amplis, guitares et pédales sous le bras.
Une bonne partie de la matinée a consisté à installer tout ce beau matériel, régler les micros, etc... Puis Aude a débuter ses prises.

  

Lorsqu'on joue un morceau avec le groupe, Aude et Chris utilisent des pédales d'effet pour modifier le son de leur guitare en fonction des parties, plus doux, plus violent, avec de l'écho, plus de profondeur, etc... Pour l'enregistrement, on découpe donc chacune des parties en fonction du son qu'on souhaite, puis, pour chacune d'entre elles, on trouve le meilleur compromis. On teste une guitare, un autre ampli, une pédale, plus de volume, un micro de guitare plus aïgue, etc... Le tout, c'est de mettre une couleur sur le son, sans aller trop loin car c'est au mixage que tous les effets sont placés précisément.

Autant vous dire que ça prend du temps, beaucoup de temps, 20 minutes, une demie heure, parfois plus avant d'enregistrer une partie. Et durant l'enregistrement, il n'est pas rare non plus qu'on modifie un peu la partition, ou la manière de jouer, pour affiner au maximum le son et l'ambiance de cette fameuse partie !
Mais c'est aussi là tout le charme du truc. Un peu comme un photographe qui régle les lumières de son studio, puis son appareil pour faire la photo la plus parfaite avant de la retravailler plus tard sur son ordinateur (ça, ça sera le mixage).
Et honnêtement, je crois que nos 2 guitaristes se sont fait plaisir (et nous avec), car certaines parties sonnent divinement bien !
Aude a donc mis en boite les 6 titres de l'EP vendredi après midi et samedi matin, puis Chris a pris le relais samedi après midi puis dimanche matin.
De mon côté, j'ai pu enregistrer le chant sur 4 des 6 titres.

  

Sinon, l'ambiance est toujours aussi bonne. Nos petites familles nous préparent des petits plats pour manger le midi, on rigole bien, et il y a surtout une sorte de légère euphorie, une petite magie qui opère, comme à chaque fois en studio, au fur et à mesure que les titres qu'on connait pourtant sur le bout des doigts se 'reconstruisent', instrument par instrument. Cette petite magie qui se trouve entre le bonheur d'y être enfin, de sceller ces 5 années de travail, mais aussi la magie de re-découvrir justement ce travail, de l'entendre magnifié, d'y ajouter des idées, de revoir certains passage, certains son pour finaliser le tout, et la petite magie de voir ces différents titres se regrouper petit à petit sous une athmosphère qui leur est propre, un goût, une saveur, une odeur qui sera au final celle de l'album.

  

On devrait donc retourner cette semaine enregistrer les 2 titres manquant au chant et ajouter les choeurs de Aude. Ne restera plus alors que quelques claviers additionnels à ajouter avant d'envoyer le tout à Mr Lefranc pour le mixage.

La seule chose que je peux vous dire à ce stade, c'est que ça devrait le faire... vraiment... mais je veux dire VRAIMENT !

Je vous tiendrai au courant !
Portez-vous tous très bien !

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire